A partir du 1er janvier 2020, les nouveaux deux-roues motorisés devront répondre aux exigences de la norme Euro 5, laquelle implique une réduction d’un tiers environ des émissions polluantes par rapport à la norme Euro 4, annonce mardi la Febiac.

Mais à quoi correspond réellement cette règlementation et surtout que va-t-elle changer pour nous autres motards ? On décrypte le sujet avec vous.

La norme Euro détermine un maximum d’émissions polluantes, depuis le monoxyde de carbone jusqu’au rejet d’hydrocarbures en passant par les oxydes d’azote (NOx), mais aussi de particules fines (pour le Diesel).

La norme Euro 5 est une norme antipolluante.

Ces émissions sont mesurées au cours d’un cycle de conduite normalisé de 20 minutes, qui mixe une phase « ville » suivie d’une phase « route » plus rapide avec une vitesse moyenne globale de 33 km/h. L’Union Européenne a cependant validé l’entrée en vigueur d’une nouvelle méthode de test pour le 1er septembre 2017 avec un test en conditions réelles. Ce test a pour objectif de donner des informations plus proches de la réalité sachant que certains véhicules qui émettaient d’après les tests normalisés moins des 180 mg/km se révélaient en utilisation courante dépasser ces limites de 4 à 5 fois, parfois proche de 1000 mg/km.