Le permis AM, anciennement Brevet de Sécurité Routière, est une catégorie de permis de conduire européen exclue du régime de permis à points, autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 14 ans.
A qui s’adresser ?
D’abord, vous devez avoir obtenu les 2 attestations de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2) dispensées en classe de 5ème et 3ème au collège. Les personnes non scolarisées ou en apprentissage devront passer l’ASR, auprès du service dépendant de l’académie ou de la direction des affaires scolaires.
Pour obtenir l’ASR, vous serez alors formé par un enseignant de votre collège, vous traiterez les différents thèmes de la sécurité routière et assisterez à des cours sur la prévention routière.
En classe de 5ème vous passerez l’ASSR niveau 1 et en classe de 3ème l’ASSR niveau 2.
Au niveau national en 2013, le pourcentage de réussite est de 99.1% pour l’ASSR 1 et de 98.5% pour l’ASSR 2.
Il est donc aisé d’obtenir ces deux attestations.
- N’oubliez Pas :
Les 2 ASSR ne sont pas des examens du code de la route. Il s’agit simplement de vérifier si vous adoptez le bon comportement et les bons réflexes dans les diverses situations proposées. Ensuite, pour que vous puissiez conduire votre scooter, il faut vous inscrire auprès d’une école de conduite ou auprès d’une association agréée par le préfet qui dispense la formation pratique obligatoire.
Le déroulement de la formation pratique
- Cette formation s’étale sur une durée de 7 heures.
Elle est dispensée par 1 moniteur pour 3 élèves maximum.
Chaque élève sera équipé de :
- 1 casque homologué lui appartenant, y compris les accessoires de sécurité obligatoires
- 1 gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école »
- 1 liaison radio avec l’enseignant,