Ramené aux kilomètres parcourus, le risque d’être tué est 17 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste. En 2019, 134 cyclomotoristes ont été tués, soit 4,1% de la mortalité routière.
Le respect des règles
Dans 20% des accidents impliquant des cyclomoteurs, le non respect du code de la route par le conducteur du cyclomoteur est en cause. C2R scooters vous alerte sur le non respect du code de la route ! Soyez vigilants et respectueux en 2 roues.
Le sur-risque d’accident
Le risque d’être tué est 17 fois supérieur pour un conducteur de cyclomoteur que pour un automobiliste, ramené aux kilomètres parcourus. C2R scooters se doit d’être dans l’action de prévention pour mieux vous accompagner.
L’alcool
Le facteur alcool est particulièrement présent chez les cyclomotoristes : 35 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel avaient un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l ; contre 19 % pour les autres conducteurs. Cet effet est particulièrement visible chez les 35-39 ans. C2R Scooters vous informe que SAM est aussi possible en 2 roues, alors ne mettez pas votre vie en jeux !
Les adolescents
Les 14-17 ans sont les plus touchés par les accidents de cyclomoteurs : ils représentent 1 tué sur 3.
Les accidents surviennent moins la nuit ou sous l’emprise d’alcool que les autres conducteurs ; et pour moitié entre 15 et 20 h. C2R scooters rappelle que le manque d’expérience en 2 roues peut être la cause de ce triste constat. Passer le permis AM ou BSR est une excellente idée avant de monter en 2 roues.
Sources © : #sécuritéroutière