Bonus écologique pour un scooter électrique

Le bonus écologique s’adresse à tout le monde. Il suffit d’être majeur, d’habiter en France et d’acquérir un scooter électrique neuf ou de démonstration avec une batterie au lithium.

Pour un scooter électrique dont la puissance moteur est inférieure à 2000 Watts, l’État rembourse 100€.

Pour un scooter électrique dont la puissance moteur est égale ou supérieure à 2000 Watts, l’État rembourse 250 € par kilowattheure dans la limite de 900€ et 27 % du prix TTC du véhicule.
(Pour calculer le kilowattheure, multipliez les Volts de la batterie par les Ah et divisez le tout par 1000)
Exemple : j’achète un e-swan. Le Kwh est de 1,68. Donc 1,68 x 250 € = 420 € remboursé !

Pour vous éviter toutes démarches administratives supplémentaires, et pour diminuer considérablement le prix d’achat de votre scooter électrique, nous vous avançons le bonus écologique (prime d’État). Ce prix est directement déduit sur notre site.

Oui, le bonus écologique se cumule avec la prime pour les professionnels en Île-de-France, les primes régionales et la prime à la conversion.

Pour bénéficier du bonus écologique, vous devez être majeur, habiter en France et acheter un scooter électrique neuf ou de démonstration avec une batterie lithium. Vous devez vous engager à ne pas céder votre véhicule durant une période de 2 an et avoir fait au moins 6000 km.

Le bonus écologique pour un scooter électrique

Les aides régionales Paris & Île-de-France pour un scooter électrique

La ville de Paris propose une aide pouvant de 400€ pour l’achat d’un scooter électrique équivalent 50cc. Cette aide se cumule au bonus écologique.
Les aides financières pour inciter à des mobilités propres

La région Île-de-France va encore plus loin avec une prime pour les professionnels de 1500 € qui se cumule avec le bonus écologique. Bonus éco France + prime pro IDF = 50% du prix TTC du véhicule maximum.

Pour bénéficier de la prime pro Ile-de-France (aide à l’acquisition des véhicules propres), il faut être un professionnel basé en Île-de-France (posséder un extrait KBIS ou un avis de situation SIREN), ne pas avoir + de 50 salariés, ne pas faire + de 10 millions de CA et ne pas faire de transport pour autrui. (Uber eats, deliveroo ne rentre pas dans le cadre de la prime). L’entreprise doit justifier d’une activité d’un an minimum.

La région Île-de-France finance 50 % du prix TTC du scooter. (Cumulée avec le bonus écologique, cette aide ne peut pas dépasser 2400€)

Depuis Octobre 2021, il n’y a plus aucun dossier à monter. Il vous suffit de commander votre scooter électrique sur notre site ou dans notre boutique. Nous vous avançons le bonus écologique. Vous demandez par la suite le remboursement de la prime IDF directement à la région en présentant la facture et la carte grise.

Vous pouvez vous faire financer 1 scooter électrique par la région IDF !

Les autres aides régionales en France

easy watts

La ville de Nice finance 400€ sur votre achat de scooter électrique. principal sur le territoire métropolitain afin de se doter d’un deux roues électrique.
Le 30 juillet dernier, la Métropole a souhaité renforcer son soutien à la mobilité électrique en augmentant le montant de la participation à 400€, auparavant à 200€, pour tout achat d’un deux roues électrique neuf, (25% du prix d’achat plafonné à 400 € ou 200€ selon la date d’achat).
Subvention pour l’achat d’un deux roues électrique

La prime à la conversion pour un scooter électrique

Vous avez un véhicule diesel ou essence assez ancien et vous souhaitez en changer. Vous pouvez bénéficier d’une aide pour la mise au rebut de votre vieux véhicule et l’achat d’un neuf moins polluant ! La prime à la conversion et le bonus écologique sont deux primes dont la demande doit être réalisée conjointement.

Testez votre éligibilité à la prime à la conversion

Le montant de la prime à la conversion est de 100 € pour les ménages imposables et 1100 € pour les ménages non imposables. Elle est cumulable avec le bonus écologique et doit faire l’objet d’une demande conjointe avec ce dernier.

Vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion pour la mise à la casse de tout véhicule personnel ou utilitaire diesel d’avant 2001 (2006 pour les ménages non imposables) ou essence d’avant 1997. Cette prime ne concerne pas la mise à la casse d’un scooter.

Le vieux véhicule mis au rebut doit être une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes et répondant aux critères ci-après :
Revenu fiscal de référence par part supérieur à 13 489 € :

  • Véhicule diesel immatriculé avant 2001
  • Véhicule essence immatriculé avant 1997

Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € :

  • Véhicule diesel immatriculé avant 2006
  • Véhicule essence immatriculé avant 1997

Le montant de la prime dépend de la catégorie du véhicule acheté, du revenu fiscal de référence par part du demandeur, du kilométrage effectué pour se rendre au travail.
Il convient de se référer aux barèmes 2021 :
Barèmes 2021